Architecture des machines et des systèmes informatiques



Editeur : DUNOD
Date de sortie : 2008


Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle informatique et il constitue également un bon ouvrage de référence pour les étudiants d'IUT et les élèves ingénieurs. 
Il présente le fonctionnement d'un ordinateur au niveau matériel et au niveau système d'exploitation. 
Ainsi, l'ordinateur est étudié depuis son niveau le plus haut - celui du langage de programmation et celui de l'interface du système - jusqu'à son niveau le plus bas - celui de l'exécution binaire et des composants électroniques. Pour chaque fonction ou composant de la machine, les notions de base sont présentées, puis les concepts sont approfondis. Des exemples sont donnés s'appuyant sur des architectures à base de processeurs connus, ainsi que sur des systèmes d'exploitation tels que Unix, Linux, Windows ou encore MVS. 
Un chapitre est consacré aux réseaux : leurs particularités, leurs usages et leur interconnexion. 

L'ouvrage se compose de trois grandes parties :
 - la production de programmes ; 
- la structure de l'ordinateur ; 
- les systèmes d'exploitation. 
Chacune de ces parties s'achève par un ensemble d'exercices corrigés, encore plus nombreux dans cette nouvelle édition. Sommaire Structure générale et fonctionnement d'un ordinateur. Production de programmes. Du problème au programme machine. La chaîne de production de programmes. Le langage machine et la représentation des informations. Les circuits logiques. Structure de l'ordinateur. La fonction d'exécution. La fonction de mémorisation. La fonction de communication. Les systèmes d'exploitation. Introduction aux systèmes d'exploitation multiprogrammés. Gestion de l'exécution des programmes : le processus. Gestion de la mémoire centrale. Système de gestion de fichiers. Les réseaux.